J'ai le plaisir de participer une nouvelle fois à La Rue des arts, cette année à Schorndorf, en Allemagne.
SCHORNDORF 2023
60 artistes, Italiens (Dueville), Allemands (Schorndorf), Anglais (Bury) et Français (Tulle, nous sommes 16 artistes), exposent leurs œuvres autour d'un thème commun, qui cette année est :
HUMAN GARDENING" Seeds for the future
Exposition du 18 juin au 30 juillet 2023
Pour ma part, voici les 3 collages que m'a inspiré ce thème. Je devrais récupérer des photos de l'événement et de quelques œuvres exposées, revenez me voir !
C'est ma cinquième participation à La Rue des arts, à Schorndorf (Allemagne) en 2015 ( Thème : Maré nostrum), à Tulle en 2016 (Thème : Trame de soi), Shorndorf en 2019 (Thème : Pont), à Tulle en 2021 (Thème : Soyons fou !), à Duéville (Italie), en 2022 (Thème : Que signifie, en 2022, vivre en harmonie avec la Terre ?) ,
Cette année, j'expose trois collages ronds, un triptyque " Nous referons le monde".
1 – LE DÉBUT DE LA FIN : Pour un recommencement, il faut une fin. Fin de la sur-consommation, fin des guerres, des catastrophes...Préparer le terrain pour un nouvel avenir, prêt à accueillir une nouvelle semence.
2- L'ESPOIR : Celui qui renaît de ses cendres. Celui-qui sème et qui récolte, une main tendue pour reconstruire un « pays des merveilles »...
3 - LA RENAISSANCE : Et enfin, la renaissance qui viendra des enfants, les seuls à pouvoir porter un monde nouveau, si c'est encore possible. Une utopie sans doute, mais le rêve n'est-il pas le propre de l'artiste !?
J'invite donc le "regardeur" à passer de l'autre côté du miroir, derrière le hublot coloré et joyeux, là se cachent les profondeurs de l'âme humaine, les joies, les peines, les interrogations, et peut-être l'espoir d'un monde meilleur, un jardin humain où il fera bon naître, vivre et mourir.
Depuis 20 ans, des artistes, hommes et femmes, de la Société des Beaux-Arts de Schorndorf rencontrent en alternance annuelle des collègues de Tulle (France), Dueville-Vicenza (Italie) et Bury (Grande-Bretagne) pour organiser une grande exposition commune baptisée « Kunststraße . Rue des Arts . Strade dell’ Arte . Art Road ». Le concept de base est de faire entrer l’art dans les centres-villes et même parfois de l’y faire naître. Jusqu’à 80 participantes et participants y présentent leurs œuvres autour d’un thème prédéfini. Grâce à « Human Gardening », la Société des Beaux-Arts, portant un regard optimiste vers l’avenir, espère offrir un contrepoids à l'insécurité et à l’insatisfaction courantes.
Merci à La cour des arts (Marie) et aux artistes qui feront le trajet, pour l'organisation et le transport des œuvres. Ainsi que l'installation sur place. J'ai hâte de voir les photos de cette nouvelle "Rue des arts".