Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Marie BAZIN

Marie BAZIN

Artiste peintre, collagiste, je vous invite à découvrir mon univers, insolite et coloré. Ma galerie-atelier à Meyssac (Corrèze), est ouverte toute l'année ! Je propose des stages de 2 jours autour du collage , à Meyssac ou ailleurs. J'interviens sur des projets et réalisations avec et pour les enfants (cadre scolaire ou autre). Retrouvez sur ce blog, toutes les infos, pensez à vous abonner !

Publié le par Marie BAZIN
Publié dans : #Zumain, #les aventures de Léon-Ernest, #Marie Bazin, #personnage
Les aventures de Léon-Ernest : Les jouets
Les aventures de Léon-Ernest : Les jouets

Ça commence tranquillement, adopté à Meyssac l'été 2023, il quitte ses amis Zumains qui hantent ma petite galerie, direction la maison de Danielle et Fernand...

Au début il n'a pas de nom, et reste tranquillement où ses parents adoptifs le pose...

 
"Une photo de notre Zumain devant la modeste collection de manèges et jouets anciens.
Nous le soupçonnons de s'y amuser la nuit."
Les aventures de Léon-Ernest
Les aventures de Léon-Ernest : À dada

 

Les aventures de Léon-Ernest
Les aventures de Léon-Ernest : Le doudou
 
 
Puis on lui donne un prénom...et là ...!
 
Message des adoptants :
Notre zumain s'appelle Léon-Ernest.
Et il dort avec un doudou.
A bientôt, 
Danielle et Fernand
Les aventures de Léon-Ernest
Les aventures de Léon-Ernest : Dans les bras de son ami Pierrot

Il prend la parole...Je crois que Danielle et Fernand ne contrôlent plus rien !

 

"Vite, venez me délivrer, je pensais me faire un ami, mais Pierrot veut un doudou!"

Léon-Ernest 
 
Les aventures de Léon-Ernest
Les aventures de Léon-Ernest : À moto

 

"Salut Pierrot, ton amitié est un peu pesante, je continue à découvrir mon univers et me la joue Easy Rider."

Leon-Ernest.
 
 
 
 
 
Bonjour chère artiste, notre Léon-Ernest prend de plus en plus de liberté. 
Les aventures de Léon-Ernest
Les aventures de Léon-Ernest : La citrouille

 

Il attrape même une citrouille, car il a entendu dire que c'était le moment pour les bonnes soupes ! Et bientôt Halloween, même si je le soupçonne de ne pas savoir ce que ça veut dire !
Quoi que...

Les aventures de Léon-Ernest
Les aventures de Léon-Ernest : Le gâteau

"Coucou, c'est moi, Leon-Ernest.

La grande a dit : "Je vais prépare le gâteau de Mamy ( sa grand-mère croate)
Je suis descendu de mon meuble car je voulais voir ça.

Elle m'a donné un fouet presqu'à ma taille et je l'ai aidée.
On a mis de la farine partout, c'était drôle et en plus, c'est bon.
On vous donne la recette chère Marie, c'est vraiment facile! "
 
 
PS: J'apprends à envoyer moi-même mes messages. 😉
LE GÂTEAU RESIKA : la recette
12 cuillers de farine fermentante
12 cuillers de sucre
4 œufs
8 cuillers de lait
8 cuillers d'huile ( au choix)
 On bat le tout jusqu'à l'obtention d'une pâte lisse.
On peut ajouter de la vanille, du zeste et un peu de jus de citron, d'orange ou de mandarine, du cacao, des morceaux de pomme, de poire ou d'ananas, au choix.
 
On fait cuire 35 à 40 minutes dans un four à air pulsé chauffé à 170 degrés. 
C'est inratable.
A bientôt, 
Léon-Ernest 
Les aventures de Léon-Ernest
Les aventures de Léon-Ernest : Halloween

"Je suis prêt pour le passage des petits fantômes qui vont passer ce soir!

Alors, un bonbon ou un sort?
Léon-Ernest 
PS: Je suis super heureux ici, j'apprends plein de choses et, même si certains les croient un peu fous, ces humains m'aiment vraiment."
Les aventures de Léon-Ernest
Les aventures de Léon-Ernest : Au jardin

"Bonjour, c'est Léon-Ernest. 

Aujourd'hui, la grande humaine m'a proposé de l'aider à jardiner.
Nous avons planté les derniers bulbes de tulipes, la fleur qu'elle aime entre toutes.
J'étais fort mal équipé avec une fourchette à escargot, mais elle m'a dit:"L'important c'est de participer. "
Voilà, on a planté les 20 derniers bulbes, j'adore mes deux grands, leurs chiens, leur chatte et leur mare à poissons rouges que je vous montrerai un jour.
A plus, 
Léon-Ernest "

Mes deux grands fondus aiment me sortir, ils m'ont installé sur une caisse à pommes pendant qu'ils taillaient les rosiers.

J'ai dit:"Gardez les roses qui se sont retenues de mourir pour ma créatrice."
Voilà,  c'est pour vous Marie, merci de m'avoir créé.
Je suis si bien avec eux.
La grande va m'apprendre à tricoter.
Tout un programme,
 
Léon-Ernest, le plus zeureux des zumains.

"Ici, c'est un vrai zoo, il y a deux chiens, un vieux chat, plein d'oiseaux dans le jardin dont une pie grosse comme un pingouin...

J'ai déjà fait du cheval, ici, aujourd'hui, je suis monté sur une des girafes de mon humaine, ça tangue!
Je te fais le plein de bisous avec mes petits bras autour de ton cou et je te souhaite le meilleur pour tes expositions."
Ton Léon-Ernest 

"Holala! Marie, elle s'est mis en tête de m'apprendre à tricoter utile pour me protéger du froid la nuit! 

Elle a commencé,  m'a montré et:
"Oh! Une serpillière!"j'ai dit...
La réponse a fusé:" Je le savais que tu regardais les films de Noël la nuit en cachette!"
Évidemment qu'est-ce qu'elle croit que je fais toute la nuit dans cette position?
Il paraît qu'il y a des films pas pour les enfants la nuit...Mais dis-lui Marie que je suis un Zumain adulte!
Le pull blanc c'est pour moi, mais j'en veux pas!
Elle a dit que si je ne le mettais pas, Saint-Nicolas ne viendrait pas!
Pfffttt! C'est quoi encore ce plan foireux à trois?
Au secours Marie!"
Léon-Ernest 

 

"Bonsoir Marie, 

Il ne neige pas souvent ici en Belgique, j'en ai donc profité pour faire de la luge.
Bisous câlins Ô ma chère créatrice, 
Léon-Ernest "
Ha il ne m'oublie pas !!!

 

 

Je comprends maintenant pourquoi je n'avais plus de nouvelles !


"Bonjour ma créatrice.
Je suis bien tombé ici, ils sont fous de livres.
Lui, les BD, les murs de son bureau en sont couverts, elle, les polars et les biographies, dans son bureau non plus, on ne voit pas les murs.
Alors j'ai demandé à la grande de m'apprendre à lire.
Et comme tout est magique ici, je sais lire.
Je suis bien avec eux, on me dit bonjour et bonne nuit, parce que je suis un Zumain.

 

 

 

 

 

 

La grande m'a montré tes collages, oufti! ( c'est un mot liégeois qu'on dit quand c'est beau, qu'on est étonné, content, ça exprime 1001 sentiments et sensations.)
Je t'espère en forme ma chère créatrice et m'en vais lire un Simenon.
Léon-Ernest "

Noël 2023

Coucou, c'est Léon-Ernest. 

Nous espérons que tout va bien pour toi, ma créatrice
et nous te souhaitons un joyeux Noël. 
Dany, Fernand et Léon-Ernest 
PS: J'ai une nouvelle écharpe, assortie à la couleur de mon corps.

Bonjour, c'est Léon-Ernest en forme pour vous souhaiter une année remplie de magie, de rêves éveillés et de non anniversaires, ce sont les plus amusants! Soyez heureux et passez un bon réveillon. 

Bisous câlins à ma créatrice Marie.

Léon-Ernest 

Voilà ! C'est une première ! On a fêté les 70 ans du Grand qui est tombé en amour de moi dans la vitrine de ton magasin,  chère Marie.

Et j'ai bu un petit verre à sa santé,  un tout petit car vous savez tous que les liquides ne me conviennent pas!
Ils sont choux mes adoptants, ils me considèrent comme une personne.
Ils me disent bonjour le matin et bonne nuit le soir... On se croirait dans un Disney!
Bisous câlins chère Marie,
Ton Léon-Ernest 
"Bonjour le monde! 
Moi, c'est Léon-Ernest, un Zumain créé par Marie Bazin , artiste à Meyssac, et adopté par
un couple qui m'a fait une place dans sa vie.
Ce matin, surprise, le facteur a déposé une belle enveloppe pour la grande.
Et à l'intérieur, un joli paquet cadeau.
Et dedans, tatam! Des boucles d'oreilles créées par Marie.

La Grande m'a fait poser parce que c'est tellement beau tout ça, même l'emballage, qu'elle veut vous en faire profiter aussi.
Vous pouvez vous aussi en commander, Marie a une page Facebook, un blog et une adresse mail.


Et moi, me voici décoré comme un chef des armées.

Belle journée à vous,
Léon-Ernest"

 

Ses adoptants sont partis sans lui au bord de la mer !!! sniff


"Et donc, vous êtes partis une semaine à Wissant sans moi
sous prétexte que je suis fragile, et tout ce que vous me
rapportez, c'est une pierre en forme de tête de chien!!!

Bin, je ne suis pas gâté...
Égoïstes!!!"

 

Voici le message reçu par Léon-Ernest pour le Mardi-Gras...il ne manque pas de culot !!!
"Bonjour ô ma chère créatrice,
Ce matin, le Grand humain m'a dit:" C'est Mardi-Gras, je t'ai fait un masque triste vu que tu as râlé contre notre cadeau..."
Ce grand se moque de moi, je ressemble à une tortue avec ce truc qui cache mon joli corps de zumain.
Où me plaindre?
Un syndicat de zumains peut-être?


Bisous de fer et de papier
Léon-Ernest "


Brave mais exigeant Léon-Ernest, sont patients les Grands Humains qui l'ont adopté !

Bonjour Marie, c'est ton Léon-Ernest unique et préféré. 

Ce matin, la Grande m'a sorti pour me et te montrer mes
plantations printanières. 

Voici la première tulipe, je suis ravi.

Elle est pour toi à dit la Grande.
A bientôt ma créatrice, on va te montrer d'autres fleurs du jardin.
Léon-Ernest 

"Voici des fruits, des fleurs, des feuilles et des branches,


Et puis voici mon cœur qui ne bat que pour vous..."

La Grande récite de la poésie ou chante, je t'en fais profiter chère Marie, ma créatrice. 
Ce matin, on a fait le tour du jardin, et j'ai posé dans les jonquilles et les camélias.
 
Je te serre fort dans mes petits bras,
Ton Léon-Ernest  

 

C'est ton Léon-Ernest qui t'écrist du printemps tout nouveau tout beau.

On est sortis la Grande et moi et on a fait un shooting photo pour toi.
Elle m'a offert de beaux habits, ne le dis à personne mais on a dû couper dedans afin que je puisse les porter.
Et mon chapeau de paille? Beau hein?
Je te fais plein de bisous de Zumain.
L-E
PS : La Grande me traite comme la momie d'un pharaon, elle découpe les habits de poupée et me les passe délicatement pour le shooting... Je la soupçonne de jouer à la poupée mais comme je ne suis qu'à mon avantage, je ne me plains pas...
La prochaine fois, tu me verras en James Dean.
En attendant, gros bisous de ton Léon-Ernest 

 

Pâque 2024
Bonjour ma Créatrice,  mes grands humains m'ont expliqué Pâques, le vendredi Saint et tout ça.

Je t'avoue que j'ai surtout retenu les œufs en chocolat.
Il paraît que je dois te souhaiter de joyeuses fêtes de Pâques ou tout simplement un excellent long week-end. 
La bise de ton
Léon-Ernest 

10/4/24
Bonsoir ma créatrice.

D'abord, je croise mes membres pour ton expo, je souhaite que le monde
adore tes créations et que tu vendes beaucoup de tableaux.

Ensuite, tu as vu mon super jean, je ne veux plus le quitter même si
je suis très beau au naturel.

On a regardé "Géant " sur Classic et un documentaire sur James Dean.
J'en apprends des choses ici!
Donc, j'ai vu l'idole et je trouve que je lui ressemble.
Je t'envoie des photos pour preuve.
Je t'embrasse fort, Marie Jolie,
Ton James

À SUIVRE !

Commenter cet article

Pour partager un peu plus avec vous et en complément de mon site...voici mon blog ! Vous y trouverez les dernières créations (toiles, collages, dessins etc ), les dates d'expositions, de stages "collage d'art", des invitations aux vernissages, des vidéos, la série Photos etc.
Petit à petit et au fil du temps se blog s'étoffe...Pensez à vous abonner pour ne rien manquer, et si vous aimez, n'hésitez pas à partager et à me laisser un petit commentaire !
Ça fait plaisir et ça fait connaître ! Merci et bonne visite !

Articles récents

ICI, MES VIDÉOS, clips et animations

COLLAGES EXPRESS : 
AVOIR LE BLUES
À LA VÔTRE
DEUX MONDES LES SÉPARENT
7h55 SUR TERRE
POUR TOUT L'OR DU MONDE
LE DÉBUT DE LA FIN
L'ESPOIR
LA RENAISSANCE
QUOI MA GUEULE

STAGES "COLLAGE À DOMICILE"
À LA ROCHE/YON (85) 2023
À ST DIDIER AU MONT D'OR (69) janvier 2024

BALADES EN TOILE
RÊVERIE
LA TENTATION visite en musique d'une œuvre
LES JOUEURS toile ré-animée
LES MARCHEURS toile ré-animée

LES ZUMAINS
MÊME LES ZUMAINS RÊVENT
• UN ZUMAIN DANS L'ATELIER
LES ZUMAINS CES IMPARFAITS

DIVERS
L'ART S'INVITE AU RIONET (ateliers enfants)
EXPO À BRESSUIRE
TRANSFO : transformation d'un transformateur

CLIPS CHANSONS

EN QUELQUES TRAITS clip 
TELLEMENT LOIN clip
LA SOURCE DE RIMBAUD clip

 

Hébergé par Overblog