Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Marie BAZIN

Marie BAZIN

Artiste peintre, collagiste, je vous invite à découvrir mon univers, insolite et coloré. Ma galerie-atelier à Meyssac (Corrèze), est ouverte toute l'année ! Je propose des stages de 2 jours autour du collage , à Meyssac ou ailleurs. J'interviens sur des projets et réalisations avec et pour les enfants (cadre scolaire ou autre). Retrouvez sur ce blog, toutes les infos, pensez à vous abonner !

Publié le par Marie BAZIN
Publié dans : #SALON - exposition collective

Chercher la lumière au delà de l'ombre
1bannierelog.jpg
40 bannières dans les rues de Prayssac (46, entre Cahors et Puy-L'Evêque)
du 9 juillet au 30 septembre 2010

 
1banniererue.jpg

Prayssac, dans le Lot,  organise pour la 9ème année un événement hors du commun. Sur un thème donné, une quarantaine d'artistes sélectionnés ont peint une bannière de 2,40 sur 1,20. Ces bannières seront exposées en extérieur, de début juillet à fin septembre, dans le joli village de Prayssac dans le Lot. Puis au printemps suivant, ces mêmes bannières rejoindront la capitale pour être exposées à l'Hôpital Bretonneau à Paris.
J'ai la chance de faire partie de ces quarante artistes....
•••
Petit historique  pour la création de cette bannière :

....J'ai donc reçu ma bannière, un peu "angoissée" je l'avoue !!!

Premièrement à l'idée de devoir travailler sur un format qui ne m'est pas habituel, et deuxièmement, peindre pour l'extérieur, ce qui implique pour moi qui travaille beaucoup la matière et le collage, l'obligation de revoir ma technique tout en restant moi-même. Bref, une nouvelles expérience enrichissante dans ma courte vie (passée) de peintre....

Ah ! J'oubliai, le thème 2010 : Ombre et lumière.  

Après quelques jours et nuits de réflexion, et quelques vagues ébauches, je me lance !

1banniere1.jpg

Tout d'abord, trouver où installer la "chose"...Mon atelier trop petit et pas adapté ! Après réflexion, j'opte pour un coin de mon bureau. Je peux accrocher la bannière sur le mur, puisque celui-ci doit être repeint prochainement, une façon de joindre l'utile à l'agréable !

J'attaque donc le 20 mars...jour du printemps. Idéal pour une naissance !


1banniere3.jpg

Bonne surprise, la toile est agréable à peindre. Les couleurs glissent ou "s'accrochent" selon l'effet recherché. L'idée étant de me rapprocher du collage sans collage. Et de l'effet matière sans matière. Faire comme-ci.

P4053567.JPG

Je ne veux pas non plus faire "copie" conforme à un dessin, mais garder une part de hasard, celle qui fait partie du jeu, celle qui fait d'un trait, une volute, ou d'un bleu un rouge... Enfin, cette parcelle de liberté qui me plaît....

L'idée générale...puis la transformation...

1banniere5.jpgEt voilà !
1bannchercherlombreaudela.jpg"Chercher la lumière au delà de l'ombre" 1banniererrue2

Visible à partir du 8 juillet 2010 dans les rues de Prayssac (46).

mariebazin@mariebazin.com

À bientôt !

Musique gratuite

http://larmonote.over-blog.com
Commenter cet article
C
<br /> Bonjour Marie,<br /> En cherchant des infos sur l'art et la bannière, je suis tombée sur votre blog. Je trouve votre toile très réussie, bravo. Je participe moi-même à cette expo mais je ne serai pas là pour le<br /> vernissage...j'espère que vous aurez la possibilité de nous donner des infos sur votre blog, en vous souhaitant bonne chance, cordialement, Cécile Coutant<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Merci pour votre message. je suis allée au vernissage et tout s'est bien passé. Je vais essayé de trouver un peu de temps pour mettre quelques bannières en ligne.....<br /> <br /> <br /> Bonne continuation à vous sur le chemin de la création.<br /> <br /> <br /> Marie<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> coucou!!!<br /> <br /> C'est cette toile qui a eu le prix du public ou une sur l'île d'Oleron?? je suis perdue. Elle est super belle celle-lá, j'espere que tu gagneras!!<br /> <br /> bisous!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> Bonjour Marie.<br /> <br /> Ta bannière est très belle et pourtant les poissons, enfin tu sais.<br /> <br /> C'est très intéressant de voir les différentes phases de l'œuvre. Peut-être pourrais tu faire de même pour une prochaine toile. nous faire découvrir comment nait une de tes toiles avec toute une<br /> série de photos.<br /> <br /> Mais je suppose que tes journées sont déjà bien remplies.<br /> Encore bravo<br /> A bientôt<br /> Thierry<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Bonsoir,<br /> Merci pour ce premier commentaire...Toujours fidèle au poste malgré les poissons qui hantent mes toiles !<br /> <br /> <br /> En fait, avant de recevoir la bannière, j'ai contacté par mail un artiste peintre qui avait participé à  l' édition 2009...sholby. Il avait un site dédié à cette création, et à répondu trés rapidement à qelques questions que je me posai avant de recevoir la bannière. Cela m'a été<br /> utile...Peut-être ces quelques lignes sur cet article serviront-elles à un prochain participant.<br /> <br /> <br /> Mais c'est vrais que mes journées "débordent" et je pense que cette démarche était exceptionnelle...Plutôt a réserver pour les créations particulieres !<br /> <br /> <br /> Bonne soirée,<br /> <br /> <br /> Marie<br /> <br /> <br /> À<br /> <br /> <br /> <br />

Pour partager un peu plus avec vous et en complément de mon site...voici mon blog ! Vous y trouverez les dernières créations (toiles, collages, dessins etc ), les dates d'expositions, de stages "collage d'art", des invitations aux vernissages, des vidéos, la série Photos etc.
Petit à petit et au fil du temps se blog s'étoffe...Pensez à vous abonner pour ne rien manquer, et si vous aimez, n'hésitez pas à partager et à me laisser un petit commentaire !
Ça fait plaisir et ça fait connaître ! Merci et bonne visite !

Articles récents

ICI, MES VIDÉOS, clips et animations

COLLAGES EXPRESS : 
AVOIR LE BLUES
À LA VÔTRE
DEUX MONDES LES SÉPARENT
7h55 SUR TERRE
POUR TOUT L'OR DU MONDE
LE DÉBUT DE LA FIN
L'ESPOIR
LA RENAISSANCE
QUOI MA GUEULE

STAGES "COLLAGE À DOMICILE"
À LA ROCHE/YON (85) 2023
À ST DIDIER AU MONT D'OR (69) janvier 2024

BALADES EN TOILE
RÊVERIE
LA TENTATION visite en musique d'une œuvre
LES JOUEURS toile ré-animée
LES MARCHEURS toile ré-animée

LES ZUMAINS
MÊME LES ZUMAINS RÊVENT
• UN ZUMAIN DANS L'ATELIER
LES ZUMAINS CES IMPARFAITS

DIVERS
L'ART S'INVITE AU RIONET (ateliers enfants)
EXPO À BRESSUIRE
TRANSFO : transformation d'un transformateur

CLIPS CHANSONS

EN QUELQUES TRAITS clip 
TELLEMENT LOIN clip
LA SOURCE DE RIMBAUD clip

 

Hébergé par Overblog