DÉ-COLLAGE À TOUT VENT...
Du 12 au 16 avril 2021, je suis revenue à Courville-sur-Eure pour poursuivre la
belle aventure démarrée en 2019, avec la première partie du projet.
Pour cette seconde partie, c'est un peu plus de "contraintes" liées à la situation sanitaire, mais bon,
j'ai retrouvé une bonne partie de mes chers "élèves", et quelques nouvelles têtes, ainsi que la belle équipe du Foyer de vie.
Je vous en dirais plus d'ici quelques jours sur le projet...
Au commencement...
L'aventure avec le Foyer de Vie Gérard Vivien à débuté en 2019
5 jours autour du collage et au final, des réalisations vraiment très réussies.
Le projet prévu en deux temps, devait se prolonger en mai 2020, avec dans la continuité de la première intervention, la création de plusieurs panneaux-collages, avec pour thème "le vent...". Cette fois, le travail sera collectif.
Ces panneaux seront ensuite imprimés sur une toile/voilage, destinée a être exposées dans la ville.
Les superbes collages et l'aventure qui a mené à ces réalisations, je vous invite à les découvrir ci dessous.
Le décollage n'a pu avoir lieu en 2020, car en plein confinement, mais cette fois-ci est la bonne ! Malgré le confinement, je peux intervenir au sain de la structure. Après test PCR et masque à tous les étages, évidemment !
Le Foyer « Gérard Vivien » est un établissement médicosocial accueillant des personnes en situation de handicap cognitif, et pour certain physique,
de 20 ans à la fin de vie
LES ŒUVRES TERMINÉES
Du 11 au 19 mai 2019, je posai mes valises à Courville-sur-Eure, (28),
au Foyer de vie Gérard Vivien.
Exposition et Ateliers "Collages, décollage !"
Dans le cadre de l'Appel à projet "Culture et santé", intervention du 13 au 17 mai 2019
auprès des résidents souffrants de différents handicaps.
Depuis de nombreuses années, l'établissement Foyer de Vie "Gérard Vivien", s'attache à promouvoir la culture en faveur des personnes handicapées par le biais de manifestations régulières (expositions, rencontres, ateliers...).
En effet, l'art est accessible à tous. À travers lui, se libère les paroles non-dites, les souffrances enfouies.
C'est un langage à part entière. En tant que peintre, collagiste, ma proposition est donc de travailler sur ces deux formes, conjointement : peinture/collage.
Sans thème imposé, chacun pourra déconstruire puis reconstruire avec ses propres mots (-maux).
12 résidents participent au projet (2 groupes de 6).
Plusieurs étapes, peinture puis collage...pour des résultats superbes !
EXPOSITION du samedi 11 au dimanche 19 mai 2019
au GARAGE À BROUETTES...
Dans le même même temps, j'expose une vingtaine de toile, des collages, et mes Zumains, qui arrivent à grand pas ! L'exposition se tiendra dans la très belle salle d'exposition
"Le Garage à brouettes", installée au cœur du Foyer de vie.
Le samedi 18 et dimanche 19 mai, les collages réalisés toute la semaine en atelier
sont exposés au public, en présence des artistes, évidemment !
Un beau moment, joyeux autant qu'émouvant !
Feuilleter, déchirer, découper, arracher, déconstruire. Assembler, coller, donner vie à une nouvelle image, en quelque sorte, se reconstruire au travers de l'image. Tout le sens est donné.
Dans cette récupération de papier - déconstruction-reconstruction-, il y a une notion certaine de "transmutation" au sens alchimique du terme. Ici, on tr
ansforme une émotion.
On évacue les "trop-plein", on comble les vides, on passe de l'ombre à la lumière. La parole est libérée par et à travers l'image.
Reflet de notre âme, le collage est un art à part entière.
Accessible à toutes et à tous. Nul besoin de savoir dessiner, ou peindre. Il suffit de se laisser porter.
L'œuvre peut être collective, ou individuelle. Dans ce premier temps du projet, nous travaillerons sur des collages individuels. Le deuxième temps se déroulera normalement en 2020, avec la réalisation d'une œuvre collective.
Le foyer de vie m'a demandé mes impressions en retour....
je les partages avec vous, lecteurs de passage...
Atelier de création avec les résidents du Foyer de vie Gérard Vivien, à Courville/Eure
Du 13 au 17 mai 2019 – Expositions des œuvres réalisées les 18 et 19 mai.
Pour cette première intervention au Foyer de vie, l’idée était de partir sur la création d’une ou plusieurs œuvres par résident.
Comme chaque fois, il y a toujours une petite appréhension à débuter un projet. Le mener à bien, c’est s’y plonger, totalement. D’autant plus, me semble-t-il, quand les « artistes » souffrent de handicaps multiples et différents.
Des questionnements aussi avant de se lancer, mais pas de doute en revanche, car ces temps hors du temps où il s’agit juste de créer, de laisser libre cours à l’imagination, sont bons pour toutes et tous et je sais qu’ils ouvrent les portes de la perception.
LA RENCONTRE
Tout d’abord des sourires vrais et sincères, des mains tendues, des regards sans jugements, des mots plus ou moins bien compris, mais qui en disent beaucoup, voilà mes premières impressions au moment de la rencontre avec mes deux petits groupes de résidents.
Rencontre également avec le personnel, attentif, accueillant et respectueux, qui m’a accompagné sur ces ateliers.
Tout était réuni pour mener à bien ce projet, et travailler avec plaisir. Plaisir qui se lisait sur les visages, sur l’envie et le désir de s’exprimer, de laisser les couleurs, les images, nous emporter.
Certains venez me voir le matin, en me disant qu’ils étaient pressés qu’on se retrouve l’après-midi pour travailler. Ou me parler de leur collage.
LES RÉALISATIONS
Une première étape avec la peinture, et la réalisation de fond de couleurs, où chacun, chacune se sont laissés aller. Ensuite, la recherche des images, déchirées, découpées, une histoire qui se met en place sur le support.
Des histoires construites, pensées, et savemment mise en espace.
Comme à chaque fois, que ce soit avec des personnes souffrant de handicap ou non, la surprise va de pair avec la satisfaction.
J’ai vraiment apprécier pleinement ces quelques heures. Cette écoute attentive, et la concentration de toutes et tous, résidents et accompagnatrices, belle à vivre et à voir.
L’EXPOSITION
Mais toute œuvre doit trouver son regardeur, et l’exposition des collages réalisés, au cœur de mon exposition au Garage à Brouette, était une excellente idée.
Pour les résidents-artistes, pour mes « accompagnatrices », professionnelles compétentes et passionnées, et pour moi même, ce fût j’en suis ceraine, un moment de pure émotion, de belle satisfaction. A voir les sourires jusqu’aux oreilles, la fierté légitime, et la qualité picturale des œuvres, le public n’a pu qu’être surpris en bien.
En bref, une semaine riche en enseignement et une aventure artistique et humaine inoubliable !
Foyer de vie médicosocial "Gérard Vivien" Courville-sur-Eure
Le Foyer de Vie " Gérard Vivien " est un établissement médicosocial comprenant un Centre d'Accueil de Jour, un Foyer Occupationnel et un Foyer d'Accueil Médicalisé.
Rue de Masselin, 28190 Courville-sur-Eure
02.37.23.20.26
avec le soutien de :