Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Marie BAZIN

Marie BAZIN

Artiste peintre, collagiste, je vous invite à découvrir mon univers, insolite et coloré. Ma galerie-atelier à Meyssac (Corrèze), est ouverte toute l'année ! Je propose des stages de 2 jours autour du collage , à Meyssac ou ailleurs. J'interviens sur des projets et réalisations avec et pour les enfants (cadre scolaire ou autre). Retrouvez sur ce blog, toutes les infos, pensez à vous abonner !

J'AI DIX ANS... de peinture derrière moi. Exposition à Terrasson

Du 19 juillet au 8 août 2014 je pose mes couleurs
à l'Office de tourisme de Terrasson,

Espace Vitrine du Périgord.

 



Une quarantaine de toiles pour une exposition "rétrospective" de 10 ans de peinture.




Je serai présente jeudi 24 et vendredi 8 après-midi. En vevanche, si vous souhaitez me rencontrer pour une "visite guidée" à tout autre moment, ou si vous souhaitez acquérir une toile qui n'est pas exposée, n'hésitez pas à me contacter.

J'AI DIX ANS... de peinture derrière moi. Exposition à Terrasson
J'AI DIX ANS... de peinture derrière moi. Exposition à Terrasson
J'AI DIX ANS... de peinture derrière moi. Exposition à Terrasson
J'AI DIX ANS... de peinture derrière moi. Exposition à Terrasson
J'AI DIX ANS... de peinture derrière moi. Exposition à Terrasson

 

Le 9 septembre 2004 je me suis réveillée (déjà la journée s'annonçait bien !) avec le besoin impératif de peindre...

 


Quelle folle idée, quel étrange besoin s'est alors imposé à moi.

J'aurai pu, raisonnablement, me donner le temps de la réflexion, ou celui de l'apprentissage par des cours du soir, ou cours tout court, voir cours toujours...

Mais non, c'est donc ce matin là que j'achetai pinceaux, toiles et couleurs, et que je me lançais dans ce nouvel espace, vierge de toutes créations...

Vocation sur le tard...

 

Mieux vaut tard que jamais !

 

 

Voici en bref, les différentes "périodes" par lesquelles je suis passée, et passe encore...

Le premier jour du grand voyage :  9 septembre 2004 


Série 1 : HISTOIRES SANS PAROLES, et paroles en l'air...

Boulimie : 80 toiles peintes en 2 mois, presque nuit et jour. Pour affiner la technique, matérialiser l'image et le propos...

Beaucoup se sont repenties d'être nées si vite !

À y regarder de près, tout était déjà là : Spirales, recherche de la lumière, histoires à se raconter. En guise de "personnages", des formes informes, déchirées et déjà mouvantes.

La peinture, le papier, le collage...mariage encore hésitant mais qui n'a pas tardé à trouver ses marques.

 

L'œil universel, que je considère comme ma première toile "encourageante", est en fait la 3ème...et date du 10 septembre 2004.

J'AI DIX ANS... de peinture derrière moi. Exposition à Terrasson
J'AI DIX ANS... de peinture derrière moi. Exposition à Terrasson
J'AI DIX ANS... de peinture derrière moi. Exposition à Terrasson
J'AI DIX ANS... de peinture derrière moi. Exposition à Terrasson
J'AI DIX ANS... de peinture derrière moi. Exposition à Terrasson

 

2006 - Naissance des PETITES BONNES FEMMES
 

Les formes primitives de la première année prennent corps. Se marquent de courbes de plus en plus prononcées pour devenir ces silhouettes féminines.

Elles traverseront toute cette année 2006, avec de temps en temps et par-ci par-là, des apparitions dans certaines toiles...

 

Il n'est pas dit qu'elles ne me reviendront pas...!!

J'AI DIX ANS... de peinture derrière moi. Exposition à Terrasson
J'AI DIX ANS... de peinture derrière moi. Exposition à Terrasson
J'AI DIX ANS... de peinture derrière moi. Exposition à Terrasson
J'AI DIX ANS... de peinture derrière moi. Exposition à Terrasson
J'AI DIX ANS... de peinture derrière moi. Exposition à Terrasson
J'AI DIX ANS... de peinture derrière moi. Exposition à Terrasson

 

2007 - Arrivée en force des LOUFOK'S


Les silhouettes de mes Petites Bonnes Femmes se transforment encore avec les bras qui font leur apparition et surtout des postures étranges, dansantes, jouant de leurs nouveaux "appendices"...
 

Les Loufok's sont encore des sihouettes féminines ou sans sexe définit...

Hermaphrodite, "trans-genre" ou être universel !? Allez-savoir...

J'AI DIX ANS... de peinture derrière moi. Exposition à Terrasson
J'AI DIX ANS... de peinture derrière moi. Exposition à Terrasson
J'AI DIX ANS... de peinture derrière moi. Exposition à Terrasson
J'AI DIX ANS... de peinture derrière moi. Exposition à Terrasson
J'AI DIX ANS... de peinture derrière moi. Exposition à Terrasson

 

2008 - Série : LE REGARD DES POISSONS SUR LE MONDE

Arrivée massive de bancs de poissons..
Le premier de la série, La genèse (les souvenirs ont la vie dure)

Depuis 2008, les poissons ont navigué dans grand nombre de toiles, ont vu maints paysages, multitude de couleurs et d'histoires.

 

On me dit souvent :"Pourquoi les poissons ?"

Ils sont là, se sont imposés avec La Genèse. Comme les témoins de leur temps, témoins aussi du temps qui passe, les "poissons" traversent la toile, suivent le courant et parfois, entêtés qu'ils sont, s'acharnent à le remonter.
Comme on remontait sa montre...autrefois, quand le temps s'arrêtait.

Est-ce à cause de cette disparition mécanique que le temps s'accélère ?

On me dit souvent : "Vous aimez les poissons ?"...et je réponds : "non, ce sont eux qui m'aiment"....

J'AI DIX ANS... de peinture derrière moi. Exposition à Terrasson
J'AI DIX ANS... de peinture derrière moi. Exposition à Terrasson
J'AI DIX ANS... de peinture derrière moi. Exposition à Terrasson
J'AI DIX ANS... de peinture derrière moi. Exposition à Terrasson
J'AI DIX ANS... de peinture derrière moi. Exposition à Terrasson

 

2008 encore : Série CONTES DE FÉES
 

Parallèlement à l'arrivée des Poissons (Le regard des poissons sur le monde), les premières toiles de la série "Contes de fées" voient le jour.

La série, "Contes de fées" marque le début d'une série qui, comme les poissons, continue de m'inspirer. Comme des histoires que je construis, mot à mot, image par image et qui n'ont pour but que de vous enchanter, vous questionner, vous surprendre, vous ravir le regard, et vous donner à voir...
 

Perdez vous, et sans hésiter, passez de l'autre côté du miroir...

J'AI DIX ANS... de peinture derrière moi. Exposition à Terrasson
J'AI DIX ANS... de peinture derrière moi. Exposition à Terrasson
J'AI DIX ANS... de peinture derrière moi. Exposition à Terrasson
J'AI DIX ANS... de peinture derrière moi. Exposition à Terrasson
J'AI DIX ANS... de peinture derrière moi. Exposition à Terrasson
J'AI DIX ANS... de peinture derrière moi. Exposition à Terrasson

 

2011 : "LES MARCHEURS" arrivent à grands pas...

 

 

Grands pas de Marcheurs, Frimeurs, Joueurs, Lecteurs, Danseurs, Chasseurs, Mangeurs, Eclaireurs, Noceurs, Penseurs...j'en passe et des meilleurs...

 

Les Marcheurs sonnent l'heure. Ils avancent.

Bien sûr, comme tout Marcheur qui se doit, il fallait que mes premiers Marcheurs s'animent...Voir ci-dessous, le petit film d'animation et de présentation de ves étranges personnages.

J'AI DIX ANS... de peinture derrière moi. Exposition à Terrasson
J'AI DIX ANS... de peinture derrière moi. Exposition à Terrasson
J'AI DIX ANS... de peinture derrière moi. Exposition à Terrasson
J'AI DIX ANS... de peinture derrière moi. Exposition à Terrasson
J'AI DIX ANS... de peinture derrière moi. Exposition à Terrasson
J'AI DIX ANS... de peinture derrière moi. Exposition à Terrasson

Quelques séries vagabondes, 
passagères éphémères de mes élucubrations...

 

Série BUCOLIQUE SONG avec les arbres, et les "paysages" champêtres interprétés à ma façon....

J'AI DIX ANS... de peinture derrière moi. Exposition à Terrasson
J'AI DIX ANS... de peinture derrière moi. Exposition à Terrasson
J'AI DIX ANS... de peinture derrière moi. Exposition à Terrasson
J'AI DIX ANS... de peinture derrière moi. Exposition à Terrasson


LA MÉMOIRE DÉCHIRÉE , qui nous parle du temps perdu, qui ne se rattrape plus. De la mémoire qui nous file entre les mots.
 

J'AI DIX ANS... de peinture derrière moi. Exposition à Terrasson
J'AI DIX ANS... de peinture derrière moi. Exposition à Terrasson
J'AI DIX ANS... de peinture derrière moi. Exposition à Terrasson


VILLES AUX VENTS, une série d'une dizaine de toiles, autour de la Ville poétique, thème de l'exposition au Centre André Malraux à Agen, fin 2012, début 2013.

Quatre autres artistes qui exposaient avec moi ont également travaillé autour de ce thème.

J'AI DIX ANS... de peinture derrière moi. Exposition à Terrasson
J'AI DIX ANS... de peinture derrière moi. Exposition à Terrasson
J'AI DIX ANS... de peinture derrière moi. Exposition à Terrasson
J'AI DIX ANS... de peinture derrière moi. Exposition à Terrasson
J'AI DIX ANS... de peinture derrière moi. Exposition à Terrasson
J'AI DIX ANS... de peinture derrière moi. Exposition à Terrasson

Août 2011 : LA CRIÉE pousse sont premier cri

 

Les choses se font, naturellement...c'est comme cela qu'est né le premier petit poisson de La Criée répondant aux 3 vœux qu'en secret je me suis confié : 

Créer une œuvre qui grandit, fait des petits, se fait, se défait, se construit au fil du temps. Différente et semblable.

Tisser enfin une "toile" dont la trame se déroule petit à petit pour donner au final ce mur de couleurs dont je rêve.
 

Enfin, que chacun, chacune quel que soit son âge ou ses moyens, puisse s'offrir ou offrir une toile, si petite soit-elle, avec en tête, l'idée de l'étoffer quand bon nous semble...

 

La Criée est numérotée, signée, répertoriée, c'est une grande !!! 


La preuve, elle se décline en carrelage, déco de table, cartes postales, tissu etc...

J'AI DIX ANS... de peinture derrière moi. Exposition à Terrasson
J'AI DIX ANS... de peinture derrière moi. Exposition à Terrasson
J'AI DIX ANS... de peinture derrière moi. Exposition à Terrasson
J'AI DIX ANS... de peinture derrière moi. Exposition à Terrasson

Voilà, j'espère que je n'ai pas été trop longue...

Car mon écriture, ma parole, c'est avant tout la peinture, le collage...c'est là que mes mots sont...c'est là qu'est l'émotion...

Celle que je veux vous transmettre, celle qui vous touche ou vous questionne... Mais en tout cas, ne vous laisse pas indifférent.

 

Je serai disponible pour vous rencontrer lors de cette exposition à Terrasson, il suffit de me contacter par mail afin de convenir d'un jour et d'une heure...Et je serai là !!!

 

Alors si vous passer par là, par ici, ou pas loin, seul ou accompagné, rendez-vous du 19 juillet au 8 août à l'Office de tourisme de Terrasson pour un aperçu de ces premières 10 années de peinture...

Combien d'autres à venir !???

 

Et merci de partager l'info !...

Vous ne viendrez pas que pour l'exposition à Terrasson, poursuivez la visite avec Les Jardins de l'imaginaire, et une balade en bâteau sur la Vézère....

 

Voilà un beau programme pour une belle journée d'été !
 

HORAIRE D'OUVERTURE

Du lundi au samedi
9h30 - 12h30 et 14h - 18h00
 

Les Dimanches et jours fériés
9h30 - 12h30 ; 14h - 17h30

Ou sur rendez-vous à tout autre moment...

Contactez moi au 05 55 84 35 85 ou par mail

 

J'AI DIX ANS... de peinture derrière moi. Exposition à Terrasson
Commenter cet article
C
Ouverture de holding offshore sur toute la planète, avec une ouverture de compte en banque offshore secrètement et tous les services aux sociétés offshore possibles.
Répondre

Pour partager un peu plus avec vous et en complément de mon site...voici mon blog ! Vous y trouverez les dernières créations (toiles, collages, dessins etc ), les dates d'expositions, de stages "collage d'art", des invitations aux vernissages, des vidéos, la série Photos etc.
Petit à petit et au fil du temps se blog s'étoffe...Pensez à vous abonner pour ne rien manquer, et si vous aimez, n'hésitez pas à partager et à me laisser un petit commentaire !
Ça fait plaisir et ça fait connaître ! Merci et bonne visite !

Articles récents

ICI, MES VIDÉOS, clips et animations

COLLAGES EXPRESS : 
AVOIR LE BLUES
À LA VÔTRE
DEUX MONDES LES SÉPARENT
7h55 SUR TERRE
POUR TOUT L'OR DU MONDE
LE DÉBUT DE LA FIN
L'ESPOIR
LA RENAISSANCE
QUOI MA GUEULE

STAGES "COLLAGE À DOMICILE"
À LA ROCHE/YON (85) 2023
À ST DIDIER AU MONT D'OR (69) janvier 2024

BALADES EN TOILE
RÊVERIE
LA TENTATION visite en musique d'une œuvre
LES JOUEURS toile ré-animée
LES MARCHEURS toile ré-animée

LES ZUMAINS
MÊME LES ZUMAINS RÊVENT
• UN ZUMAIN DANS L'ATELIER
LES ZUMAINS CES IMPARFAITS

DIVERS
L'ART S'INVITE AU RIONET (ateliers enfants)
EXPO À BRESSUIRE
TRANSFO : transformation d'un transformateur

CLIPS CHANSONS

EN QUELQUES TRAITS clip 
TELLEMENT LOIN clip
LA SOURCE DE RIMBAUD clip

 

Hébergé par Overblog