Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Marie BAZIN : Artiste peintre, collagiste, designer textile, musicienne et chanteuse (jeune public)
  • Le blog de Marie BAZIN : Artiste peintre, collagiste, designer textile, musicienne et chanteuse (jeune public)
  • : Pour partager un peu plus avec vous et en complément de mon site...voici mon blog ! Vous y trouverez les dernières créations, les dates d'expositions, des invitations aux vernissages. Petit à petit et au fil du temps, mes coups de coeur, en chanson, peinture, des rencontres insolites, des photos, des collages, enfin...il ne manquera que le temps que je tâcherais de trouver pour vous....
  • Contact

  • Marie BAZIN
  • Artiste peintre, je vous invite à découvrir mon univers insolite et coloré... Vous trouverez également sur ce blog, toute l'actu, les expositions, les créations en milieu scolaire, ainsi que les créations numériques pour ma boutique en ligne Two FiSh en l'Air : Art de la table, papeterie, carter

SITE OFFICIEL

Recherche

CARRELAGE "LA CRIÉE"

12-Crieebleu-oranger

 
 

TWO FISH EN L'AIR

VENTE EN LIGNE

2 février 2011 3 02 /02 /février /2011 12:14

Voir l'article  sur le site de Brive Mag 

“Personne n’arrive à situer mon style… Et ça m’arrange!”

L’IUT de Brive accueille depuis hier l’univers décalé, coloré et foisonnant de Marie Bazin, une artiste autodidacte installée en Corrèze et peu conventionnelle qui s’est découvert une passion pour la peinture par une nuit agitée d’automne, il y a 7 ans. Une exposition haute en couleurs, à l’image de l’artiste. A découvrir jusqu’au 31 mars. Entrée libre.
Marie-Bazin12.jpg

  Marie-Bazin21.jpg   C’est dans le lieu peu académique du pôle universitaire de Brive que Marie Bazin expose depuis hier une série de ses toiles. Des paysages qui mêlent à l’atmosphère lunaire de leurs matières, les couleurs vives et chaudes des régions du sud. Une alchimie détonnante et rafraîchissante.

Et de fraîcheur, Marie Bazin n’en manque pas. Non seulement par son tempérament enthousiaste et audacieux mais encore par sa récente arrivée dans l’univers de la création picturale: “C’est dans la nuit du 9 septembre 2004 que l’idée des tableaux s’est imposée à moi. Je bouillonnais d’idées. Dès le lendemain matin, je suis allée acheter le matériel de base pour commencer à mettre sur la toile ce que j’avais dans l’esprit”, raconte Marie Bazin. “Je n’avais pas de techniques mais des trucs pleins la tête”. Depuis lors, tout s’est enchaîné assez vite et elle n’a pas tardé à faire ses premières expositions, en nombre et dans des lieux peu conventionnels: “J’aime bien quand l’art sort des institutions. Je me souviens par exemple avoir exposé chez un cordonnier à Ussel. Me voilà maintenant dans un IUT”, plaisante cette artiste pétillante et volubile.
Marie-Bazin-pano1.jpg

Dans la création, la liberté est son moteur. “Je ne m’interdis rien. Si d’autres idées me viennent, je m’y engouffrerais sans hésiter. Ce qui m’intéresse, c’est de faire des choses qui me ressemblent. Si j’ai envie de représenter le soleil en spirale, personne n’aura rien à dire.”

Marie-Bazin DétailPersonne n’arrive non plus à situer mon style et ça m’arrange! Je n’ai pas envie d’être cataloguée”. Cette autodidacte de la peinture, également connue pour sa musique, fonctionne à l’intuition. Sur la toile, les forme et les couleurs donnent naissance à un univers marqué au sceau de l’imaginaire, propice à l’évasion. Les poissons cohabitent parfois avec des éoliennes et emportent dans un lointain et dépaysant voyage où on a beau jeu de voler dans les mers et de nager dans les airs. 

L’artiste travaille sur une base d’acrylique et mélange l’encre, le fusain, l’huile Marie-Bazin Détailaux collages divers. A travers ses différentes couches, ce sont plusieurs histoires que la toile raconte. L’artiste s’attache même à disséminer de-ci de-là des petits bonhommes, des horloges ou des grenouilles, dont elle oublie parfois la présence. Ces découvertes sont autant de surprises pour le spectateur et parfois même pour elle aussi! Marie Bazin ne renie pas le côté ludique de ses créations et avoue se laisser guider par le plaisir. Quant à son inspiration, elle n’est pas prête de se tarir. “Je vois des trucs partout, dans les nuages notamment. Et plus ça va, plus j’en vois!

Une exposition à découvrir jusqu’au 31 mars au pôle universitaire de Brive, rue Jules Vallès, dans le bâtiment GEII. Du lundi au vendredi de 8h à 12h30 et de 14h à 18h. Entrée libre. Consulter le blog de Marie Bazin en cliquant ici. Plus d’infos auprès de l’artiste: 05.55.84.35.85.

Marie-Bazin-pano2.jpg
Marie-Bazin4.jpg
Marie-Bazin3.jpg
Marie-Bazin Détail
Marie-Bazin Détail
Marie-Bazin8.jpg
Marie-Bazin Détail
Marie-Bazin Détail

Voir l'article sur le site de Brive Mag 

Commentaires (RSS)

N'hésitez pas à laisser vos commentaires sur le site de Brivemag www.brivemag.fr (vous devez être inscrit pour ajouter un commentaire), et sur ce blog...

Pour ma part, merci à Jennifer Bressan pour sa jolie prose et son oreille attentive, et à Diarmid Courrèges, pour son œil avisé.

Voir l'exposition Pôle Universitaire, invitation au vernissage

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Jennifer Bressan/Photos : Diarmid Courrèges - dans PRESSE
commenter cet article

commentaires

k.ki 04/02/2011 13:24


en tout cas , vous avez raison. Pas besoin d'être cataloguée pour exister
je vous dis seulement que j'aime regardder vos toiles..bonne journée


Marie BAZIN 04/02/2011 21:05


Merci ! Peut-être au 8 si vous êtes en Corrèze... Marie