Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Marie BAZIN

Marie BAZIN

Artiste peintre, collagiste, je vous invite à découvrir mon univers, insolite et coloré. Ma galerie-atelier à Meyssac (Corrèze), est ouverte toute l'année ! Je propose des stages de 2 jours autour du collage , à Meyssac ou ailleurs. J'interviens sur des projets et réalisations avec et pour les enfants (cadre scolaire ou autre). Retrouvez sur ce blog, toutes les infos, pensez à vous abonner !

Publié le par Marie BAZIN
Publié dans : #fresque, #fresque avec enfant, #fresque école, #artiste à l'école, #peintre, #charente, #école maternelle

Nouvelle aventure en Charente...

 

Ma mission ?
REDONNER DES 
COULEURS À L'ÉCOLE...

 

Le projet de Manue, Directrice et maitresse de l'école maternelle de Salle-Lavalette, en Charente, était de donner un peu de couleur à la cours de récrée, tout en travaillant autour du thème du jardin, de la campagne et de Catherine et Hervé, deux jeunes "travailleurs de la terre", bien connus des enfants...

Avant / Après...
Avant / Après...

Avant / Après...

C'est suite à ma participation aux Sarabandes 2013, à Mareuil, en Charente, qu'Emmanuelle a découvert mon travail. Découverte de l'exposition mais aussi de la multitude de poissons en faïence émaillée, partout sur les murs du village. Sarabande de poissons, fruit d'une précédente et belle aventure avec les enfants et l'équipe des Sarabandes. (voir l'article).

 

Voici donc le récit en images...

Première rencontre : 12 et 13 mai 2014...Tout le petit monde s'applique...c'est du sérieux ! À la fin du deuxième jours, deux colonnes sont bien avancées...
Première rencontre : 12 et 13 mai 2014...Tout le petit monde s'applique...c'est du sérieux ! À la fin du deuxième jours, deux colonnes sont bien avancées...
Première rencontre : 12 et 13 mai 2014...Tout le petit monde s'applique...c'est du sérieux ! À la fin du deuxième jours, deux colonnes sont bien avancées...
Première rencontre : 12 et 13 mai 2014...Tout le petit monde s'applique...c'est du sérieux ! À la fin du deuxième jours, deux colonnes sont bien avancées...
Première rencontre : 12 et 13 mai 2014...Tout le petit monde s'applique...c'est du sérieux ! À la fin du deuxième jours, deux colonnes sont bien avancées...
Première rencontre : 12 et 13 mai 2014...Tout le petit monde s'applique...c'est du sérieux ! À la fin du deuxième jours, deux colonnes sont bien avancées...
Première rencontre : 12 et 13 mai 2014...Tout le petit monde s'applique...c'est du sérieux ! À la fin du deuxième jours, deux colonnes sont bien avancées...
Première rencontre : 12 et 13 mai 2014...Tout le petit monde s'applique...c'est du sérieux ! À la fin du deuxième jours, deux colonnes sont bien avancées...
Première rencontre : 12 et 13 mai 2014...Tout le petit monde s'applique...c'est du sérieux ! À la fin du deuxième jours, deux colonnes sont bien avancées...
Première rencontre : 12 et 13 mai 2014...Tout le petit monde s'applique...c'est du sérieux ! À la fin du deuxième jours, deux colonnes sont bien avancées...
Première rencontre : 12 et 13 mai 2014...Tout le petit monde s'applique...c'est du sérieux ! À la fin du deuxième jours, deux colonnes sont bien avancées...
Première rencontre : 12 et 13 mai 2014...Tout le petit monde s'applique...c'est du sérieux ! À la fin du deuxième jours, deux colonnes sont bien avancées...
Première rencontre : 12 et 13 mai 2014...Tout le petit monde s'applique...c'est du sérieux ! À la fin du deuxième jours, deux colonnes sont bien avancées...
Première rencontre : 12 et 13 mai 2014...Tout le petit monde s'applique...c'est du sérieux ! À la fin du deuxième jours, deux colonnes sont bien avancées...
Première rencontre : 12 et 13 mai 2014...Tout le petit monde s'applique...c'est du sérieux ! À la fin du deuxième jours, deux colonnes sont bien avancées...
Première rencontre : 12 et 13 mai 2014...Tout le petit monde s'applique...c'est du sérieux ! À la fin du deuxième jours, deux colonnes sont bien avancées...
Première rencontre : 12 et 13 mai 2014...Tout le petit monde s'applique...c'est du sérieux ! À la fin du deuxième jours, deux colonnes sont bien avancées...
Première rencontre : 12 et 13 mai 2014...Tout le petit monde s'applique...c'est du sérieux ! À la fin du deuxième jours, deux colonnes sont bien avancées...
Première rencontre : 12 et 13 mai 2014...Tout le petit monde s'applique...c'est du sérieux ! À la fin du deuxième jours, deux colonnes sont bien avancées...
Première rencontre : 12 et 13 mai 2014...Tout le petit monde s'applique...c'est du sérieux ! À la fin du deuxième jours, deux colonnes sont bien avancées...
Première rencontre : 12 et 13 mai 2014...Tout le petit monde s'applique...c'est du sérieux ! À la fin du deuxième jours, deux colonnes sont bien avancées...
Première rencontre : 12 et 13 mai 2014...Tout le petit monde s'applique...c'est du sérieux ! À la fin du deuxième jours, deux colonnes sont bien avancées...
Première rencontre : 12 et 13 mai 2014...Tout le petit monde s'applique...c'est du sérieux ! À la fin du deuxième jours, deux colonnes sont bien avancées...

Première rencontre : 12 et 13 mai 2014...Tout le petit monde s'applique...c'est du sérieux ! À la fin du deuxième jours, deux colonnes sont bien avancées...

Deuxième rencontre : 27 et 28 mai 2014...Plus une minute "à perdre"...du coup, je n'ai pas pris le temps de prendre les enfants en photo...
Deuxième rencontre : 27 et 28 mai 2014...Plus une minute "à perdre"...du coup, je n'ai pas pris le temps de prendre les enfants en photo...
Deuxième rencontre : 27 et 28 mai 2014...Plus une minute "à perdre"...du coup, je n'ai pas pris le temps de prendre les enfants en photo...
Deuxième rencontre : 27 et 28 mai 2014...Plus une minute "à perdre"...du coup, je n'ai pas pris le temps de prendre les enfants en photo...
Deuxième rencontre : 27 et 28 mai 2014...Plus une minute "à perdre"...du coup, je n'ai pas pris le temps de prendre les enfants en photo...
Deuxième rencontre : 27 et 28 mai 2014...Plus une minute "à perdre"...du coup, je n'ai pas pris le temps de prendre les enfants en photo...
Deuxième rencontre : 27 et 28 mai 2014...Plus une minute "à perdre"...du coup, je n'ai pas pris le temps de prendre les enfants en photo...
Deuxième rencontre : 27 et 28 mai 2014...Plus une minute "à perdre"...du coup, je n'ai pas pris le temps de prendre les enfants en photo...
Deuxième rencontre : 27 et 28 mai 2014...Plus une minute "à perdre"...du coup, je n'ai pas pris le temps de prendre les enfants en photo...
Deuxième rencontre : 27 et 28 mai 2014...Plus une minute "à perdre"...du coup, je n'ai pas pris le temps de prendre les enfants en photo...
Deuxième rencontre : 27 et 28 mai 2014...Plus une minute "à perdre"...du coup, je n'ai pas pris le temps de prendre les enfants en photo...
Deuxième rencontre : 27 et 28 mai 2014...Plus une minute "à perdre"...du coup, je n'ai pas pris le temps de prendre les enfants en photo...
Deuxième rencontre : 27 et 28 mai 2014...Plus une minute "à perdre"...du coup, je n'ai pas pris le temps de prendre les enfants en photo...
Deuxième rencontre : 27 et 28 mai 2014...Plus une minute "à perdre"...du coup, je n'ai pas pris le temps de prendre les enfants en photo...
Deuxième rencontre : 27 et 28 mai 2014...Plus une minute "à perdre"...du coup, je n'ai pas pris le temps de prendre les enfants en photo...
Deuxième rencontre : 27 et 28 mai 2014...Plus une minute "à perdre"...du coup, je n'ai pas pris le temps de prendre les enfants en photo...
Deuxième rencontre : 27 et 28 mai 2014...Plus une minute "à perdre"...du coup, je n'ai pas pris le temps de prendre les enfants en photo...
Deuxième rencontre : 27 et 28 mai 2014...Plus une minute "à perdre"...du coup, je n'ai pas pris le temps de prendre les enfants en photo...
Deuxième rencontre : 27 et 28 mai 2014...Plus une minute "à perdre"...du coup, je n'ai pas pris le temps de prendre les enfants en photo...
Deuxième rencontre : 27 et 28 mai 2014...Plus une minute "à perdre"...du coup, je n'ai pas pris le temps de prendre les enfants en photo...

Deuxième rencontre : 27 et 28 mai 2014...Plus une minute "à perdre"...du coup, je n'ai pas pris le temps de prendre les enfants en photo...

Au commencement, je reçois les dessins des enfants...C'est à partir de la "synthèse" de tous ces dessins, et en gardant au maximum la fraîcheur de ceux-ci que je vais construire les images préparatoires des colonnes...

 

L'ÉCOLE DE SALLE-LAVALETTE REPREND DES COULEURS....
L'ÉCOLE DE SALLE-LAVALETTE REPREND DES COULEURS....
L'ÉCOLE DE SALLE-LAVALETTE REPREND DES COULEURS....
L'ÉCOLE DE SALLE-LAVALETTE REPREND DES COULEURS....
L'ÉCOLE DE SALLE-LAVALETTE REPREND DES COULEURS....
L'ÉCOLE DE SALLE-LAVALETTE REPREND DES COULEURS....
L'ÉCOLE DE SALLE-LAVALETTE REPREND DES COULEURS....
L'ÉCOLE DE SALLE-LAVALETTE REPREND DES COULEURS....
L'ÉCOLE DE SALLE-LAVALETTE REPREND DES COULEURS....
L'ÉCOLE DE SALLE-LAVALETTE REPREND DES COULEURS....
L'ÉCOLE DE SALLE-LAVALETTE REPREND DES COULEURS....
L'ÉCOLE DE SALLE-LAVALETTE REPREND DES COULEURS....
L'ÉCOLE DE SALLE-LAVALETTE REPREND DES COULEURS....
L'ÉCOLE DE SALLE-LAVALETTE REPREND DES COULEURS....
L'ÉCOLE DE SALLE-LAVALETTE REPREND DES COULEURS....
L'ÉCOLE DE SALLE-LAVALETTE REPREND DES COULEURS....
L'ÉCOLE DE SALLE-LAVALETTE REPREND DES COULEURS....
L'ÉCOLE DE SALLE-LAVALETTE REPREND DES COULEURS....
L'ÉCOLE DE SALLE-LAVALETTE REPREND DES COULEURS....
L'ÉCOLE DE SALLE-LAVALETTE REPREND DES COULEURS....
L'ÉCOLE DE SALLE-LAVALETTE REPREND DES COULEURS....
L'ÉCOLE DE SALLE-LAVALETTE REPREND DES COULEURS....

Je retravaille les légumes géniaux des enfants, pour leur donner encore plus de vie et présence.

Au final, j'ai réparti les légumes sur deux colonnes, ils sont trop beaux pour l'en avoir qu'une ! Les fleurs et les insectes vadrouillant d'une colonne à l'autre plutôt que sur une seule colonne...Au final, j'ai réparti les légumes sur deux colonnes, ils sont trop beaux pour l'en avoir qu'une ! Les fleurs et les insectes vadrouillant d'une colonne à l'autre plutôt que sur une seule colonne...
Au final, j'ai réparti les légumes sur deux colonnes, ils sont trop beaux pour l'en avoir qu'une ! Les fleurs et les insectes vadrouillant d'une colonne à l'autre plutôt que sur une seule colonne...Au final, j'ai réparti les légumes sur deux colonnes, ils sont trop beaux pour l'en avoir qu'une ! Les fleurs et les insectes vadrouillant d'une colonne à l'autre plutôt que sur une seule colonne...

Au final, j'ai réparti les légumes sur deux colonnes, ils sont trop beaux pour l'en avoir qu'une ! Les fleurs et les insectes vadrouillant d'une colonne à l'autre plutôt que sur une seule colonne...

Je remercie pour sa confiance et son accueil chaleureux, Emmanuelle, directrice et enseignante, de l'Ecole maternelle de Salle-Lavalette, ainsi que Corinne, aide indispensable, toujours de bonne humeur (ASEM ?), et Mireille pour ces bons petits plats préparés sur place et que les enfants dévorent avec bonheur...(et oui, quand c'est bon, les enfants mangent, à la cantine !!!)

 

E bien sûr je remercie tous les enfants, joyeux et pleins d'entrain, qui m'ont bien aidé dans cette belle aventure...

D'abord avec leurs dessins, puis avec leurs "petites mains" au moment de la réalisation...


Une inauguration aura lieu le 4 juillet...l'occasion de présenter à tout le village, et aux villages voisins, la cours de récrée et ses nouvelles couleurs...

Et voilà, 16h30, le 27 mai 2014, mission accomplie...


 

 

N'hésitez pas à me contacter pour tout projet de fresque ou atelier dans le cadre scolaire. Des projets vraiment intéressants peuvent être menés, autour des arts plastiques, mais aussi de la création de chanson...

Voir quelques liens ci-dessous.

Commenter cet article

Pour partager un peu plus avec vous et en complément de mon site...voici mon blog ! Vous y trouverez les dernières créations (toiles, collages, dessins etc ), les dates d'expositions, de stages "collage d'art", des invitations aux vernissages, des vidéos, la série Photos etc.
Petit à petit et au fil du temps se blog s'étoffe...Pensez à vous abonner pour ne rien manquer, et si vous aimez, n'hésitez pas à partager et à me laisser un petit commentaire !
Ça fait plaisir et ça fait connaître ! Merci et bonne visite !

Articles récents

ICI, MES VIDÉOS, clips et animations

COLLAGES EXPRESS : 
AVOIR LE BLUES
À LA VÔTRE
DEUX MONDES LES SÉPARENT
7h55 SUR TERRE
POUR TOUT L'OR DU MONDE
LE DÉBUT DE LA FIN
L'ESPOIR
LA RENAISSANCE
QUOI MA GUEULE

STAGES "COLLAGE À DOMICILE"
À LA ROCHE/YON (85) 2023
À ST DIDIER AU MONT D'OR (69) janvier 2024

BALADES EN TOILE
RÊVERIE
LA TENTATION visite en musique d'une œuvre
LES JOUEURS toile ré-animée
LES MARCHEURS toile ré-animée

LES ZUMAINS
MÊME LES ZUMAINS RÊVENT
• UN ZUMAIN DANS L'ATELIER
LES ZUMAINS CES IMPARFAITS

DIVERS
L'ART S'INVITE AU RIONET (ateliers enfants)
EXPO À BRESSUIRE
TRANSFO : transformation d'un transformateur

CLIPS CHANSONS

EN QUELQUES TRAITS clip 
TELLEMENT LOIN clip
LA SOURCE DE RIMBAUD clip

 

Hébergé par Overblog